Andy Rubal & Son Del Sun

Date de la représentation

Lieu de l'événement

(anciennement l’Astral)
305, rue Sainte-Catherine Ouest, Montréal (Québec) H2X 2A3

La trajectoire musicale d’Andy Rubal prend racine à Cuba, où, dès l’âge de 6 ans, il se distingue en tant que chanteur au sein du groupe Baby Salsa.

Après avoir parcouru l’île pendant des années, Andy se tourne vers le piano classique, décrochant un diplôme en composition de l’Institutio Superior de Arte de la Havane en 2013. Il met ensuite de l’avant son talent de pianiste en tant que directeur musical pour le chanteur Waldo Mendoza puis parcourt l’Europe et les États-Unis avec le flûtiste de jazz latino Orlando Valle, aussi connu sous le nom de Maraca.

Les talents d’Andy s’étendent également à l’arrangement pour des artistes tels que Raul Paz, Juan Guillermo (JG), Semino Rossi et Gabriel Tchiema.
En 2016, l’artiste dévoile son premier album, El que Busca Encuentra, sous le prestigieux label EGREM (Buena Vista Social Club, Los Van Van), ce qui lui vaut une nomination aux Cuba Disco Awards pour le Meilleur Album de Salsa par un Artiste Émergent en 2017.

Le parcours d’Andy sera marqué par ce tournant décisif que fut son installation à Montréal où il s’intègre parfaitement à la scène musicale locale, se produisant dans des lieux prestigieux comme le Casino de Montréal, l’Upstairs Jazz Bar & Grill, la Maison du Jazz de Laval et le Festival Nuits d’Afrique. Sa pièce, Moi ton roi, un duo avec Florence K sorti en mars 2022, précède un EP captivant de 5 chansons intitulé 75°. L’un de ses grands succès, Enamorado en Montreal, extrait de son premier album, a connu d’importantes retombées.

Enamorado en Montreal

Andy Rubal & Son del Sun