Jean Gardy

Date de la représentation

Lieu de l'événement

(anciennement l’Astral)
305, rue Sainte-Catherine Ouest, Montréal (Québec) H2X 2A3

Jean Gardy, également connu sous le nom de Marc Daly Daphnis, est né dans les années 80 et a été un témoin privilégié de l’évolution rapide de la musique urbaine à Montréal. En tant que poète, artiste et conférencier, Jean Gardy a consacré sa vie à sa passion pour la justice sociale, une conviction enracinée dès son plus jeune âge en réaction au racisme et à l’injustice dont il a été victime.

Dès l’âge de 10 ans, il a entamé sa carrière artistique, mêlant théâtre, musique et conférences publiques. Sa quête passionnée l’a conduit à voyager à travers des destinations variées telles que New York, Boston, Montréal, Haïti, la République dominicaine, et plus récemment, le Congo Brazzaville. Son objectif ultime est de contribuer à créer un monde meilleur où chacun, indépendamment de sa couleur, identité sexuelle, religion, culture, origine ou classe sociale, ait accès aux mêmes opportunités.

En tant qu’auteur-compositeur-interprète, il se distingue en tant que non conformiste par rapport au stéréotype du rappeur traditionnel. Sa démarche artistique s’articule autour de textes poétiques riches en métaphores, acronymes et antithèses. Sa musique, qui transcende les frontières conventionnelles est forte de mélodies parfaitement soutenues par la guitare et le piano classique.

Après son engagement dans un spectacle militant contre le racisme, Jean Gardy a décidé de faire de la musique son métier, investissant sérieusement dans son parcours artistique. De 2005 à nos jours, il a produit une démo de quatre titres et un album éponyme, Jusqu’au bout du rêve. Il a ensuite lancé Le commencement, un album composé de dix chansons, participé à la compilation Relève le son, et publié un album live de ses performances.

L’artiste a su conquérir diverses scènes, dont le Café Campus, la scène Vidéotron de la Place des spectacles, Le Studio TD et bien d’autres. Lors de ses performances éclectiques, il dévoile une maîtrise des rythmes et des tempos du monde, captivant aussi bien le jeune adolescent que le public plus mature.