Lavanya Narasiah

Date de la représentation

Lieu de l'événement

(anciennement l’Astral)
305, rue Sainte-Catherine Ouest, Montréal (Québec) H2X 2A3

Fille d’immigrants de l’Inde du Sud, Lavanya a grandi à Sherbrooke à travers la culture et la musique québécoise et nord-américaine tout en s’enrichissant de chant classique indien style carnatique par son père Subba Narasiah et de ballet classique indien Bharata Natyam à Montréal par Vasantha Krishnan.

Grâce au brassage culturel unique des Cantons de l’Est, elle a eu l’opportunité de côtoyer des musiciens de l’Amérique du Sud, a eu un coup de cœur pour la musique brésilienne et apprend ce nouveau style avec passion. Elle entra sur la scène de musique du monde, il y a plus de 25 ans avec sa formation de jazz brésilien, Sertao en Estrie et ensuite Chandralua à Montréal, interprétant les chansons brésiliennes des années 60 et 70 avec une couleur indienne.

Après voyages et travail en Inde, au Brésil, au Mali et en Haïti, elle prit plusieurs années pour parfaire son style de composition mêlant les multiples influences.
Grâce à une bourse du Conseil des Arts du Canada, elle sortit son album Dharani en 2013 avec la participation de plus de 30 musiciens du monde de la scène Montréalaise le tout réalisé par Aditya Verma, maître du sarod et disciple du célèbre sitariste Ravi Shankar.

Lavanya fut invité à collaborer sur scène et sur les disques de plusieurs artistes incluant, Paolo Ramos, Monica Freire artistes reconnus de la scène brésilienne à Montréal et autres artistes Québécois tel Stéphane Carreau (Bet.e and Stef), Sylvain Carufel, l’événement spécial francophone de la Maison de la culture Ahunstic, des Mots sur Mesure.
Plus récemment elle a eu le privilège de collaborer avec plusieurs artistes à différentes créations signées Vision Diversité, une grande création de la Fête nationale à Outremont en 2024, puis les spectacles Solstice et la Fête de la Musique au Théâtre Outremont (2019 et 2021) ainsi qu’invitée spéciale de K-Iri au Festival International de Jazz de Montréal (2019) et participé aux créations musicales pendant le confinement 2020 avec le Collectif Ensemble, chacun chez soi.