Less Toches

Date de la représentation

Lieu de l'événement

(anciennement l’Astral)
305, rue Sainte-Catherine Ouest, Montréal (Québec) H2X 2A3

Less Toches est un quintet de cumbia en format traditionnel d’accordéon, guacharaca, bass et tambours afro-colombiens qui offre un spectacle ressemblant à la célébration de la rencontre de cousins lointains.
Une véritable collision musicale de quatre personnages explosifs, ayant provoqué un big-bang de cumbia inattendu et rafraîchissant sur l’île de Montréal.

Leurs origines colombienne, mexicaine et argentine permettent de sentir ces rythmes mère marquées par la tradition folklorique. L’alchimie du nouveau territoire les transforme. La magie éternelle des paysans troubadours du Sud prend ici un air poétique, passionné et drôle, à l’image des oiseaux migrants, desquels ils empruntent leur nom. Originaire des montagnes de Santander (Colombie), John Gonzales représente, au pied de la lettre, la tradition nomade de l’accordéon colombien. À Montréal, il croise le mexicain mordu par les langues et la littérature, Jacob Basque, et ressent dans sa voix et ses textes la nature des campagnes de sa Guadalajara d’origine, là où la cumbia colombienne a été adoptée et galope en alternance avec les airs des omniprésents mariachis. Le groove de Lucas Maxit à la basse vient de l’esprit de rue et fraternité de la cumbia villera argentine, une autre dérivation de la racine de la cumbia, qui prend une force transcontinentale lorsqu’elle se complète avec les tambours de Hanser Santos de Cuba et Dani Rodriguez, de Cali, Colombia.

Le plaisir d’interpréter des classiques de la cumbia sabanera et des ensembles de tambours des caraïbes colombiens, porte une force inspiratrice qui se transforme rapidement en écriture originale, racontant le quotidien des sessions locales de fête et divertissement, comme des récits à graver dans la mémoire migrante non écrite de bâtisseurs de nouvelles traditions.