Suite à sa 13e édition en octobre 2023, MUZ dévoile sa cohorte de 3 groupes d’artistes :
BANITSA, BIANCA ROCHA & PAPISH
Suivez sur cette page ainsi que sur la page Facebook de MUZ leur parcours au cours de la prochaine année afin de pouvoir les soutenir et les accompagner dans leur cheminement.
Soutiens des partenaires
BANITSA
Le collectif montréalais Banitsa transporte l’auditeur dans une réalité parallèle où les Gens du voyage (Roms, Gitans, etc.), auraient parcouru l’Irlande et auraient métissé leur fougueux art musical avec celui des anciens Celtes, avant de traverser l’Atlantique et de nourrir celui de la Nouvelle-France. Les membres de Banitsa sont les découvreurs de cette tradition fictive retrouvée.
Avec leur violon, banjo, guitare, accordéon et contrebasse, ce groupe de musique instrumentale originale formé de cinq musicien.ne.s montréalais, Émilou Johnson à la contrebasse, Jonathan Millette au violon, Cédric Boivin au banjo, Étienne Deschênes au piano et à l’accordéon et Dominique Poirier à la guitare se partagent l’espace sonore souvent trépidant d’énergie et de bonne humeur du groupe.
On retrouve dans Ravaudage, leur album sorti en 2022, des caractéristiques mélodiques et rythmiques des Balkans, véritable cœur battant des créations aux inflexions celtiques et trad du Québec ainsi qu’aux influences jazz, sous l’auréole d’arrangements progressistes.
Formé lors d’une tournée, le groupe a toujours cherché à transmettre ce sentiment à travers sa musique; simuler un voyage dans les contrées du réel et/ou de l’imaginaire.
Soutiens des partenaires
Bianca rocha
Auteure-compositrice-interprète, l’artiste d’origine sud-brésilienne Bianca Rocha aime explorer et mélanger les accents, les rythmes, les cultures, mais se sert de sa musique autant pour susciter des débats sérieux que pour célébrer les plaisirs et la simplicité de la vie.
Considérée comme un prodige, elle a commencé à trois ans dans une émission de radio hebdomadaire dans le méconnu sud du Brésil. Cette enfant curieuse des différentes sonorités a chanté sur les scènes les plus diverses et dans de nombreux festivals jusqu’à ce qu’elle décide que ce serait le moment d’enregistrer son premier album, où elle pose ses inquiétudes et son désir d’un monde plus juste.
Dans cet album Fim de mundo, elle parle d’un nouveau départ, de recommencer après la fin du monde, de jeter un regard optimiste sur la possibilité de nous restructurer, de renaître, de réexister.
« Ce qui était intéressant, c’était d’unir ces deux sentiments ; celui de la fin du monde que nous ressentons dans nos batailles quotidiennes et celui de la peur de l’extinction que nous avons vécue pendant la pandémie et que nous avons tendance à continuer de ressentir, tant que des mesures sévères ne seront pas prises pour freiner les changements climatiques. C’est la trame sonore parfaite pour ceux qui veulent repartir à neuf après la tempête, en faisant table rase des schémas d’hier qui ne fonctionnent plus aujourd’hui », explique la chanteuse.
C’est ce paradoxe entre le monde angoissant où nous vivons dans la crainte d’un avenir incertain et les bonheurs éphémères du quotidien sont parfaitement dépeint et crainte d’un avenir incertain qui est dépeint dans l’album et les spectacles de Bianca Rocha.
Sa musique fait référence aux rythmes sud-américains joués dans la région sud de son pays d’origine, issus de la culture gaucha comme la milonga et le chamamé mêlés au jazz, sans laisser de côté les rythmes connus dans le monde entier comme la bossa nova et la samba.
Bianca Rocha a remporté divers concours et a participé à plusieurs festivals et émissions de télévision dans son pays d’origine, en interprétant des pièces de la musique gaucha, MPB, bossa nova et jazz. Depuis son arrivée à Montréal en 2019, elle a participé aux festivals Nuits d’Afrique (CA), TU Jazz (CA) Jazz & Rhythms Festival (MX) et a collaboré à des albums d’artistes comme Rodrigo Simões, Diogo Ramos, Monsieur Raph et Stephanie Osorio.
Papish
Papish est un groupe montréalais marqué par les influences et rythmes latino-américains. Il fait pourtant le choix d’une fusion entre la musique électronique et les rythmes variés de l’Amérique latine. Chantant aussi bien en français, en anglais et en espagnol, le groupe est composé de trois membres: Osvaldo, né à Montréal avec une ascendance chilienne qui a fondé Papish. Il est à la fois chanteur, compositeur et producteur de musique. César, originaire du Venezuela, est également producteur de musique, co-directeur artistique et bassiste du groupe. Gervasio, quant à lui originaire d’Argentine, est le directeur artistique et batteur de Papish.
La complicité de ces trois artistes propose, par-delà la musique, une expérience audiovisuelle dans l’art et les médias sociaux. Tout ceci est traduit par une recherche d’un art inspirant, frais, inédit qui explore la fiction, la fantaisie, l’art des pochettes, des affiches et des vidéos. Tout ceci pour créer un mélange où l’art et la musique sont combinés pour atteindre une expérience audiovisuelle hors du commun.
Pour cela, Papish travaille, entre autres avec des studios qui développent l’enregistrement en direct, la scénographie et l’animation 2D.
C’est dans cet esprit qu’est sorti, en octobre 2021, le titre Alzar la voz sin reclamar, qui a rapidement attiré l’attention de la scène musicale grâce à son rythme et ses paroles engagées qui prônent la liberté d’expression et l’égalité.
Le groupe a récemment participé aux Syli d’Or de la musique du monde où il a remporté l’argent grâce au soutien du public et du jury.
Prochain Rendez-vous de la cohorte de MUZ 2023
14 février 2024
Vitrine de la cohorte de MUZ 2023 dans le cadre d’un 5@7 officiel
de la Bourse RIDEAU chez Madame Belley du Palais Montcalm.