Suite à sa 14e édition en octobre 2024, MUZ dévoile sa cohorte de 3 groupes d’artistes :

LiKouri, Carine au Micro & Less Toches

Suivez sur cette page ainsi que sur la page Facebook de MUZ leur parcours au cours de la prochaine année afin de pouvoir les soutenir et les accompagner dans leur cheminement.

Soutiens des partenaires

(À venir)

Likouri

LiKouri est une autrice-compositrice et interprète montréalaise.

Ayant passé son enfance au sein de divers milieux artistiques, elle développe dès son plus jeune âge une passion pour la création et la réalisation de projets multidisciplinaires. Elle grandit à Montréal où elle découvre sa passion pour les arts de la scène.

L’artiste déménage sur la Côte-Nord où elle apprend l’accordéon de manière autodidacte et compose ses premières chansons.

C’est au cours de l’année 2021 que naît son projet homonyme. Depuis, l’ensemble a enregistré deux albums, le premier intitulé AZA et le second à venir en août 2024.

Accompagnée de cinq talentueux.ses musicien.nes, LiKouri s’est produite un peu partout au Québec. Ce mini orchestre est constitué de Isabelle Gaudreau à la clarinette, Enzo Lors Mariano au bandolim, Laetitia Francoz-Lévesque au violon, Zachary Bernatchez au violoncelle et de Sophie Brubacher à la contrebasse. Par ses voyages et ses errances nomades sur le territoire québécois, propulsée par ses racines indiennes, libanaises et québécoises, LiKouri cherche à travers sa pratique artistique un point d’unité et de convergence. À travers ses compositions étonnamment simples, elle crée un mélange qui évoque une autre époque. Une artiste audacieuse qui cherche à évoluer musicalement en dehors des sentiers battus tout en restant accessible à son public contemporain et en mélangeant les saveurs traditionnelles.

Soutiens des partenaires

(À venir)

Carine au micro

Carine au Micro a lancé son tout premier album intitulé DOTO N’ASE soutenu par le Conseil des Arts du Canada et le Conseil des Arts de Montréal en octobre 2022.

Artiste d’origine africaine (Bénin), son intérêt pour la musique débute dès son jeune âge par le biais de ses parents et en particulier de sa mère. En 1998, son attachement pour la musique prend un tournant décisif en France, où elle collabore avec plusieurs artistes émergents de la scène locale. A son arrivée au Québec en 2004, Carine se joint à la chorale Imani Gospel Singers qui lui permet de s’imprégner de la scène musicale montréalaise. Elle participe d’ailleurs en 2013 à la comédie musicale Mahalia Jackson au Segal Center de Montréal mettant en vedette Ranee Lee, artiste de Jazz récipiendaire d’un Juno en 2010. Sa rencontre avec certains artistes musiciens tels que Lorraine Klassen, Noel Mpiaza et David Mobio entre autres amorcera son introduction officielle sur la scène québécoise.

Soutiens des partenaires

(À venir)

Less Toches

Less Toches est un quintet de cumbia en format traditionnel d’accordéon, guacharaca, bass et tambours afro-colombiens qui offre un spectacle ressemblant à la célébration de la rencontre de cousins lointains.
Une véritable collision musicale de quatre personnages explosifs, ayant provoqué un big-bang de cumbia inattendu et rafraîchissant sur l’île de Montréal.

Leurs origines colombienne, mexicaine et argentine permettent de sentir ces rythmes mère marquées par la tradition folklorique. L’alchimie du nouveau territoire les transforme. La magie éternelle des paysans troubadours du Sud prend ici un air poétique, passionné et drôle, à l’image des oiseaux migrants, desquels ils empruntent leur nom. Originaire des montagnes de Santander (Colombie), John Gonzales représente, au pied de la lettre, la tradition nomade de l’accordéon colombien. À Montréal, il croise le mexicain mordu par les langues et la littérature, Jacob Basque, et ressent dans sa voix et ses textes la nature des campagnes de sa Guadalajara d’origine, là où la cumbia colombienne a été adoptée et galope en alternance avec les airs des omniprésents mariachis. Le groove de Lucas Maxit à la basse vient de l’esprit de rue et fraternité de la cumbia villera argentine, une autre dérivation de la racine de la cumbia, qui prend une force transcontinentale lorsqu’elle se complète avec les tambours de Hanser Santos de Cuba et Dani Rodriguez, de Cali, Colombia.

Le plaisir d’interpréter des classiques de la cumbia sabanera et des ensembles de tambours des caraïbes colombiens, porte une force inspiratrice qui se transforme rapidement en écriture originale, racontant le quotidien des sessions locales de fête et divertissement, comme des récits à graver dans la mémoire migrante non écrite de bâtisseurs de nouvelles traditions.

Venez-voir le spectacle de lancement de la cohorte de MUZ 2024.

6 décembre 2024 à 20h00

Pour connaitre les artistes de la 3e cohorte, une soirée de lancement et de découverte leur sera dédiée au Ministère, le 6 décembre 2024 à 20h.
Retrouvez-nous pour ce lancement !

En savoir plus

Dernières nouvelles de notre cohorte